toggle2
minus gleich plus

Principe du SELhautD

 

Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe associatif régi par la loi 1901.

Le SEL permet aux personnes du groupe d'échanger des produits, des objets, des compétences et des savoirs faires avec les autres membres.

Chaque SEL regroupe des individus vivant dans un même secteur géographique, afin de faciliter les rencontres et échanges. Néanmoins, chaque séliste a la possibilité de faire des échanges avec d'autres groupes SEL, de participer à la route des sels ou à la route des stages.

 

Le principe de l'unité d'échange :

Pour comptabiliser les échanges, le SEL a sa propre monnaie, appelée « unité d'échange » basée en général sur le temps. (1heure = 60 unités) Quel que soit la compétence échangée (jardinage, massage, ballade en mer sur un voilier...etc) le « montant » horaire est le même. Contrairement au système monétaire ou le niveau de compétence entre en jeu, dans le cadre du SEL, seul le temps passé compte.

L'unité de SEL est également utilisée pour échanger des objets (meubles, livres, vêtements) des produits (pommes, œufs bio) et on peut même comptabiliser les prêts (une nuit dans une maison de campagne, un prêt de matériel....etc).

Au SEL d'ARGOAT, l'unité d'échange est le Gouennec.

  

L'utilisation de la feuille d'échanges :

Chaque adhérent du SEL possède une feuille d'échange, remise lors de l'inscriptio et à demander à la Blé en restituant la feuille utilisée

La feuille d'échanges permet de garder la traçabilité des échanges entre les membres en intra sel ou en intersel (également lors des rencontres régionales ou nationales)

A chaque échange entre deux personnes, on note sur la feuille d'échange l'objet de la transaction (par exemple : 1heure de jardinage) le numéro du séliste avec lequel la transaction s'est faite et le montant en unité de SEL.

Puis la personne qui a rendu le service signe la feuille de celui qui en a profité et celui qui en a profité signe la feuille de celui qui a rendu le service. Il reste ainsi une trace de chaque échange, comme un « accord contractuel » entre deux personnes.

Celui qui a rendu un service pendant 1heure va noter + 60 Gouennecs sur sa feuille d'échanges et celui qui a profité du service va noter – 60 Gouennecs sur sa feuille d'échange.

A la différence d'un système de troc, dans un SEL, le fait de comptabiliser les échanges sur la feuille d'échange permet de mutualiser les services et les compétences. Le système permet donc bien plus de possibilités que le troc !

  

Par exemple :

Paul rend service à Léonie en lui taillant sa haie pendant 2 heures. (Léonie note donc  -120 Gouennecs sur sa feuille
d'échange et Paul note +120 Gouennecs sur sa feuille).

Puis, le même Paul va demander à Sébastien de lui prêter une remorque pour transporter des meubles (-80 Gouennecs pour Paul - +80 Gouennecs pour Sébastien).

De son côté, Léonie qui a profité du servi ce de Paul pour sa haie donnera un cours de piano à Laurent (+60 Gouennecs pour Léonie et -60 Gouennecs pour Laurent).

 

Sel

  

  

Les rencontres entre adhérents d'un même SEL :

A date régulière, chaque SEL organise des BLE (Bourses locales d'échanges) – Ce sont un peu des vides greniers qui permettent aux adhérents de se rencontrer tous ensemble, d'échanger des produits sur place mais aussi de converser, de prévoir des animations en interne (repas, journée festive, rencontres intersel...etc....)

Cliquez ici pour connaitre les dates de nos prochaines BLE au SEL d'ARGOAT

  

basG  

  

Les rencontres et échanges intersel :

Chaque région organise des rencontres régionales avec une grande BLE mais également des ateliers et débats. Les rencontres régionales durent en général 2 jours. (cliquez ici pour consulter les dates des prochaines rencontres régionales).

Chaque année, une rencontre nationale intersel est organisée. Elle dure une semaine et permet à de nombreux sélistes d'échanger et de se rencontrer, de débattre du fonctionnement de leurs SEL et d'envisager des changements ou améliorations. En 2013 la rencontre nationale a lieu à Josselin en Bretagne entre le 12 et 18 août (cliquez ici pour en savoir plus sur les rencontres nationales).

Dans la cadre des échanges intersel, il existe surtout la route des SEL (cliquez ici pour en savoir plus) et la route des stages (cliquez ici pour en savoir plus) qui permettent de voyager et de rencontrer des sélistes partout dans le monde !

Mais le mieux pour découvrir le principe des SEL est de venir à notre rencontre lors d'une BLE (voir ici les dates et lieux des prochaines BLE), le 2ème dimanche des mois impers (Janvier, Mars, Mai ...)

 

Nous vous accueillerons avec grand plaisir !